Maison de Services au Public
Maison de Services au Public
Allée des Grillons
73110 LA ROCHETTE
04 79 65 79 25
pointinfo.larochette@cc.coeurdesavoie.fr
https://www.maisondesservicesaupublic.fr/
Service public ouvert à tous : accueil, information, orientation et accompagnement. Permet d'entrer en contact avec les administrations :
- Social et Santé : CAF, CPAM, MDPH, CPAS, logement (APL, Loca-pass,...)
- Retraite (CARSAT, APA, curatelle,...)
- Accès aux droits: Maison de la justice, CIDFF,...
- Aide administrative : courriers divers, formulaires, constitution de dossiers, rapport de stage,...

Informatique : Accès libre et gratuit : ordinateurs, photocopieuse, scanner

Initiation gratuite à l'informatique : boite mail, e-administration, internet, logiciels de bureautique, sécurité
31/05/2017
Justice
Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien
Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien
72 rue Paulette Besson
BP9438
73094 CHAMBERY CEDEX 9
04 79 33 50 84
mlchambery@mlchambery.org
http://www.mlchambery.org/
La Mission Locale Jeunes est une association loi 1901 labellisée par l’Etat et financée par l’Europe, l’Etat, le Conseil Régional Auvergne/Rhône Alpes, le Conseil Départemental de la Savoie, la Communauté d’Agglomération Chambéry Métropole Cœur des Bauges, les Communautés de Communes et les Communes de l’Avant Pays Savoyard et de la Combe de Savoie. .
La Mission Locale a pour objectifs :
- l’information Jeunesse dans le cadre de la politique du Ministère de la jeunesse et des sports en appui avec le Centre Régional d’Information Jeunesse.
- L’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans le cadre de la politique du Ministère de l’Emploi en appui avec le Conseil National des Missions Locales et l’Union Nationale des Missions Locales.
Une structure à votre service :
- l’information Jeunesse pour trouver toutes les réponses à vos questions. Un lieu pour s’informer. Une écoute gratuite et anonyme, près de chez vous.
- l’accompagnement professionnel et social pour vous aider dans votre recherche d’emploi, vous conseiller sur votre orientation vers une formation ou un métier, vous aider dans les démarches de votre vie quotidienne.
Une dynamique de services pour les jeunes :
La Mission Locale est en premier lieu un outil au service des jeunes. A travers des actions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement, elle apporte un soutien à chaque jeune dans la construction de qualification et d’insertion professionnelle et sociale.
Pour cela elle mobilise au plan local tous les acteurs de l’insertion. Ensemble, et avec les jeunes, les conseillers élaborent et mettent en oeuvre des réponses adaptées à l’ensemble des problèmes rencontrés : formation, qualification et accès à l’emploi, mais aussi santé, logement, justice, la mobilité internationale, la citoyenneté, l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs...
A travers ces réponses diversifiées, l’enjeu est bien de faire une place aux jeunes dans l’emploi et dans la cité.
04/08/2017
Justice Justice Justice
Service pénitentiaire d'insertion, de probation
242 rue Jules Bocquin
73000 CHAMBERY
04 79 68 51 90
Le SPIP est un service à compétence départementale. Il intervient à la fois en milieu ouvert et en milieu fermé, auprès des personnes placées sous main de justice, détenues (prévenues ou condamnées) en semi-liberté et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites (présentencielles ou postsentencielles), les peines restrictives de liberté (Sursis avec mise à l'épreuve, le travail d'intérêt général , sursis avec travail d'intérêt général, etc..) et les mesures d'aménagement de peines privatives de liberté ( Placement sous surveillance électronique (PSE) semi-liberté, libération conditionnelle etc..).
La mission essentielle du SPIP est le suivi de l’application de la peine à partir des décisions ordonnées par le juge d’application des peines à travers :
- l’aide à la décision judiciaire et l’individualisation des peines,
- la prévention de la récidive,
- la (ré)insertion des personnes placées sous main de Justice,
- le suivi et le contrôle de leurs obligations.
28/04/2015
Justice Justice Justice Justice Justice Justice Justice